L’orientation – ALAT
Tout comme les Épreuves d’Orientation des Pilotes de l’Armée de l’Air (EOPN) qui visent à évaluer la capacité d’un candidat à suivre une formation de pilote dans l’Armée de l’Air, le Test d’Orientation de l’ALAT a été conçu pour évaluer les aspirants pilotes de l’Armée de l’Air Terrestre. L’ALAT, spécialisée dans les missions aériennes pour l’Armée de Terre, cherche à identifier les candidats ayant le potentiel nécessaire pour piloter ses aéronefs.
Au cours de cette épreuve, vous serez confronté à la lecture et l’interprétation de deux instruments fondamentaux de l’hélicoptère : le compas et l’horizon artificiel.
- Le Compas : Indique la direction dans laquelle l’hélicoptère est orienté. Il fournit une référence cardinale, comme le nord (N), le sud (S), l’est (E) et l’ouest (W), et toutes les directions intermédiaires.
- L’Horizon Artificiel : Indique l’attitude de l’hélicoptère par rapport à l’horizon. Il montre si l’hélicoptère est en montée, en descente, ou en vol horizontal, et s’il est en virage à gauche ou à droite.
Instructions :
Observez attentivement les indications fournies par le compas et l’horizon artificiel. Comparez ces indications avec les quatre propositions d’hélicoptères présentées en dessous et sélectionnez l’hélicoptère qui, selon vous, correspond aux indications des instruments.
Conseil :
Familiarisez-vous avec la lecture et l’interprétation de ces instruments avant l’épreuve. Une compréhension claire des indications fournies par le compas et l’horizon artificiel est essentielle.









